Découvrir Djerba
Djerba, le joyau architectural tunisien
En Tunisie, Djerba possède d’innombrables particularités qui lui ont permis d’acquérir un statut de premier choix dans le monde du tourisme. Visiter Djerba, c’est découvrir une architecture typique, un héritage culturel relatant le riche passé historique de l’île. Des maisons traditionnelles connues sous le nom de « houch » aux édifices religieux imposants tels que la mosquée des Turcs à Houmt Souk, la ville dévoile un patrimoine contrasté et fascinant. La visite de la ville vous mène à la rencontre des fameux menzels traditionnels, composés d’un ou plusieurs houchs, des maisons pittoresques situées au milieu de champs et de vergers.
Une visite à Houmet souk est incontournable lors de votre séjour de luxe à Djerba. Cette ville qui a gardé intact ses charmes d’antan vous enchantera grâce à ses ruelles étroites bordées d’échoppes animées qui vous conduiront jusqu’aux souks situés au cœur de la ville. Ce sont de vraies cavernes d’Ali Baba pour les achats de tissus, d’ustensiles et de bijoux qui vous laisseront un excellent souvenir de vos séjours à Djerba.
Houmt Souk abrite également des salles de prière souterraines, dont la célèbre mosquée Jemaâ Louta. Ce magnifique édifice qui date du XIIe ou XIIIe siècle est nichée au centre d’une oliveraie. La chambre principale est accessible par l’escalier raide qui se trouve à l’entrée. Autre monument souterrain à ne pas manquer, la mosquée qui se trouve sur la route d’Ajim. Ces bâtiments ne sont plus utilisés pour le culte, c’est pourquoi leurs portes restent ouvertes pour accueillir les touristes. Pour agrémenter votre séjour de découverte, n’oubliez pas de visiter la mosquée Fadhloun, un vaste édifice coiffé de neuf coupoles.
A l’intérieur même des souks, visitez les foudouks qui sont des hôtels entrepôts bâtis autour d’une cour centrale entourée de deux niveaux de galeries. Vous y découvrirez des merveilles tout au long de votre voyage de luxe à Djerba. Ensuite laissez-vous guider vers les quatre monuments religieux :
-la Zaouia de Sidi Brahim El Jemni est un complexe comprenant médersa, boulangerie, hammam et mausolée,
-la Jemaâ El Ghorba est la Mosquée des étrangers de rite malékite,
– la Jemaâ Et-Trouk est la mosquée des Turcs de rite hanéfite.
-la Mosquée Ech-Cheikh est le sanctuaire principal de la culture ibadite (kharéjite).
Pour finir en beauté votre séjour haut de gamme à Djerba, dirigez-vous vers le Borj El Kébir (la grande forteresse) qui s’appelle aussi Borj Ghazi Mustapha ou encore fort espagnol. Vous pourrez aussi prolonger le plaisir en visitant la synagogue La Ghriba, puis vous promener à Guellala, un petit village réputé pour ses poteries, et faire un tour sur le marché de Midoun, le vendredi matin. Enfin ne ratez pas l’île aux flamants roses si vous voulez voir quelques dauphins pendant votre séjour à Djerba. Pour les séjours en été sur l’Ile de Djerba, les vacanciers peuvent profiter du festival folklorique d’Ulysse. Si vous venez en novembre, vous assisterez au très réputé festival des marionnettes.
Climat de Djerba
Un climat doux et agréable
Djerba allie à la fois le confort des infrastructures liées au tourisme et l’authenticité de la culture tunisienne. À partir des années 60, le tourisme djerbien prend son envol. Les touristes en séjour à Djerba viennent du monde entier, principalement pour profiter du climat méditerranéen de ‘’Djerba la douce’’.
Sur l’île, les températures sont agréables. Malgré la proximité du désert du Sahara, les fortes chaleurs sont tempérées par les vents marins qui balaient l’île.
Le relief est très plat : le point culminant se trouve à seulement 55 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette géographie particulière permet aux vents marins de circuler jusque dans l’intérieur des terres, apportant ainsi une fraîcheur bienfaisante aux visiteurs.
La cinquième saison djerbienne
Votre vol pour Djerba vous conduira à l’aéroport international de Djerba-Zarzis. Il se situe à seulement 9 km à l’ouest de la ville principale de l’île : Houmt Souk. Plusieurs personnalités ont été charmées par la douceur du climat djerbien. Homère ou encore Flaubert ont vanté cette île où il fait bon vivre toute l’année. De votre hôtel de luxe à Djerba, vous comprendrez ces auteurs qui parlent d’une cinquième saison, subtile alliance de sécheresse saharienne, de fraîcheur des brises marines et de rosée déposée durant la nuit. De septembre à décembre, l’île connait une saison des pluies avec un pic assez important en octobre. Les pluies à Djerba ne sont pas continuelles, mais il s’agit le plus souvent d’averses qui s’arrêtent aussi soudainement qu’elles ont commencé.
Que faire, que visiter à Djerba
Tout au long de l’année, vous pouvez partir à la rencontre de la culture djerbienne. On trouve dans le sud-ouest de l’île des villages de potiers où les techniques de modelage de l’argile s’inscrivent dans une tradition restée intacte. L’ile possède également des forts transformés en parcs à thème et des musées qui vous aideront à mieux comprendre la culture locale. Les sportifs peuvent profiter de la chaleur de l’eau pour s’essayer aux différents sports nautiques praticables sur l’ile : plongée, voile, ski nautique. Les plus belles plages sont situées au nord-est (Siddi Bakkour), au sud (Guellala) et à l’ouest (Sidi Jmour).
Découvrir Djerba et sa culture
Outre ses quartiers et rues pittoresques qui reflètent son passé historique, Djerba compte également de nombreux musées qui renferment des œuvres d’art et des vestiges datant de nombreux siècles. La visite de quelques-uns de ces établissements permet de comprendre l’histoire fascinante de Djerba. Parmi les plus célèbres se trouve le Musée du patrimoine traditionnel. Ce musée renferme les richesses folkloriques de l’île et de nombreux trésors culturels comme les costumes traditionnels, les bijoux incrustés de verre coloré et les bougeoirs en terre cuite.
Pendant un séjour à Djerba, les voyageurs ont l’occasion de découvrir la culture de la Tunisie grâce au Lella Hadhria, un musée d’art très fourni. L’établissement est reparti en 13 salles où les visiteurs peuvent remonter le temps de l’histoire tunisienne. Pour allier le divertissement à la culture, la visite du Musée de Guellala s’avère incontournable. Ce dernier s’étend sur une superficie de 4000 m2 où les trésors culturels de la Tunisie sont présentés à travers des thèmes comme la fête, l’artisanat et les mythes. Ne quittez pas l’île avant d’avoir fait un saut au fort Borj Ghazi Mustapha, le musée le plus visité de Djerba.
De magnifiques sites historiques au coeur d’un paysage paradisiaque
Que voir à Djerba ? Outre ses nombreux musées qui en disent long sur son passé, visiter Djerba permet également d’apprécier la beauté des sites touristiques à l’intérieur d’un cadre féerique. Dès votre arrivée à Djerba, vous serez étonné de constater à quel point l’île dégage une ambiance exotique qui fait oublier la monotonie de la vie urbaine. Vous admirerez ses nombreuses végétations typiques telles que l’olivier et le palmier dattier. Ce dernier, en plus de donner son charme à l’île, permet aux artisans locaux de fabriquer des paniers, des sandales ou encore des parasols.
Il ne faut pas quitter Djerba avant d’avoir pris en photo ses plus célèbres sites touristiques. Parmi eux se trouve la fameuse synagogue de Ghriba localisée située en plein centre de l’île. Ce monument se démarque par ses façades extérieures décorées de faïences et de vitraux. Il a été bâti en 1920 et figure parmi les plus célèbres lieux de culte des juifs. Avant de quitter l’île, faites un tour au site archéologique de Méninx. De nombreux vestiges retraçant le passé de l’île y ont été découverts. Non loin de là se trouvent également les célèbres ruines de El Kantara.
Djerba, un art de vivre étonnant
Les habitants de l’île de Djerba ont su préserver une tradition riche, une manière unique de vivre. Les flâneries à travers les souks dévoilent des étals de produits locaux, comme les chapeaux caractéristiques de certains villages, les costumes traditionnels ou les bijoux berbères d’une rare beauté. Visiter Djerba c’est également découvrir la musique locale, où les musiciens jouent de plusieurs instruments traditionnels, notamment le tabla, la darbouka et le zourka. Imprégnez-vous de la culture djerbienne et laissez-vous entraîner par le rythme de la musique pour apprendre le gougou, une danse folklorique du pays.
Les plages de Djerba
Djerba et ses superbes plages
Pour vos vacances de luxe à Djerba, passez des moments inoubliables sur les magnifiques plages. Pour cela, nous vous proposons de partir dans le nord de l’île, très fréquenté par les touristes. Le climat méditerranéen de Djerba permet à l’île de jouir du soleil tout au long de l’année. Pour ceux qui apprécient les longues séances de baignade, la Méditerranée les attend. La mer n’y est pas très agitée et sa température moyenne est de 27 °C.
Pour la gent féminine, les séjours à Djerba sont synonymes de séances de bronzage et de farniente. Il est cependant conseillé de bien se protéger pour éviter les coups de soleil qui risquent de ternir vos vacances. Les fêtards seront également satisfaits parce que les plages de Djerba se transforment en véritables discothèques de plein air le soir. Laissez-vous guider par cette ambiance exotique animée par des disc-jockeys de talent. Ceux qui souhaitent passer des soirées tranquilles peuvent boire une bonne bière dans l’une des tavernes où se produisent des artistes folkloriques.
Djerba, paradis des sports nautiques
L’une des raisons qui attirent les touristes pour un voyage à Djerba demeure le large choix de sports nautiques qui y est proposé. Plusieurs adeptes de la discipline se ruent ainsi dans cette île uniquement pour profiter au maximum de leur discipline favorite. Parmi les activités les plus appréciées par les vacanciers se trouvent le catamaran et la planche à voile. Pour cela, des moniteurs sont présents sur la plage afin d’initier les débutants. Il est possible également d’y louer des matériels à prix abordables .
Djerba propose également d’autres activités afin de mieux satisfaire les vacanciers. Désormais, vous pouvez goûter à la sensation unique que procure le parachute ascensionnel. Ce dernier vous permet d’apprécier une vue magnifique sur l’île tout en planant au-dessus de la plage. Découvrez-y également la Fly Fish, ce sport qui vous fait glisser sur l’eau au dessus d’une bouée tractée par un bateau. Une activité qui fait monter l’adrénaline. Ne partez pas sans avoir goûté à une séance de plongée sous-marine dans les eaux limpides de Djerba. Plusieurs clubs de plongée seront ravis de vous faire découvrir les merveilles cachées de l’île.
Arrivée à Djerba
L’aéroport le plus proche de Djerba se situe à 9km à l’ouest de Houmt Souk. Les taxis vous transportent dans le centre ville en 10 à 20 min. Ils sont situés sur le parking réservé en face de l’aérogare. Le tarif officiel est de 0,8 dinars le Km (0,50 €). Il est majoré après 21 h (+/- 15 % de plus environ). De l’aéroport à certains hôtels vers Midoun, il y a environ 16 Kms si le taxi va en ligne directe, 3 km de plus s’il prend la route touristique le long de la mer. Si vous préférez prendre la route la plus courte –demandez la direction Aghir- d’où vous ne verrez pas la mer.
Par ailleurs, demandez au taxi de mettre son compteur même si dans la grande majorité des cas les taxis sont corrects. Par ailleurs, il existe une ligne de bus qui dessert le centre ville : la ligne n°15 avec un départ prévu toutes les heures en journée.
Concernant le change de devises, il y a également des comptoirs bancaires et distributeurs de billets à l’aéroport de Djerba-Zarzis mais ils se trouvent dans le hall d’arrivée, après la sortie de la salle de livraison des bagages. Il y a généralement un comptoir qui reste ouvert même très tard le soir. Des bureaux de change ouverts 24h/24 sont situés dans le hall public et quatre distributeurs automatiques (Carte Visa) sont disponibles au rez-de-chaussée.
De nombreuses compagnies proposent des billets d’avion et des vols pas chers pour Djerba, en fonction des périodes et des places disponibles. Renseignez vous auprès de votre voyagiste certaines formules tout compris, parfois en promotion, permettent d’obtenir des billets d’avion pour Djerba à prix cassés. Si vous souhaitez changer de vol ou acheter un billet d’avion à Djerba pour le retour, renseignez-vous à l’aéroport, auprès des comptoirs tenus par les agences de voyages et les compagnies.
Voyager à la bonne période
Selon la période à laquelle vous allez partir, le prix d’un billet d’avion pour Djerba peut être multiplié par cinq. La période creuse s’étend de janvier à mai. Pendant cette période, le prix moyen d’un billet d’avion est de 100 euros. Par contre, durant la haute saison (de juin à décembre), les prix s’envolent et peuvent atteindre 500 euros. Pour faire un voyage de luxe pas cher à Djerba, le mieux est donc de partir en saison creuse. Comme il n’est pas toujours possible de choisir la date de ses vacances, il existe quelques astuces pour faire des économies sur son billet. Les vols en promotion, les vols dégriffés et les offres de dernière minute sont autant d’options permettant de s’offrir les vacances de ses rêves sans se ruiner.
Opter pour les séjours tout compris
Même si l’île tunisienne est très fréquentée par les touristes, il est possible de partir pour Djerba pour pas cher. Si le budget de vos vacances est déjà bien arrêté, choisissez une formule tout compris « vol+hôtel+petit déjeuner ». Ce mode de réservation est d’autant plus intéressant si votre séjour à Djerba est de courte durée : un week-end par exemple. De cette façon, vous bénéficierez de remises importantes sur les tarifs classiques dans certains grands hôtels de Djerba. Si vous restez plus longtemps à Djerba, prenez le temps de choisir la formule qui vous conviendra le mieux : bed and breakfast, demi-pension ou all inclusive.