Architecture austère et couleurs chaleureuses, folklore mystique et population accueillante, un citytrip à Prague est l’assurance d’un expérience unique !
La ville aux mille tours et mille clochers, joyau de l’Europe centrale, est une destination à succès qui a plus d’un tour dans son sac pour séduire ses visiteurs.
Capitale de la République Tchèque, Prague attire chaque année un nombre croissant de visiteurs, et rivalise avec Berlin, Madrid, Amsterdam ou Barcelone pour la cinquième place dans le classement des villes européennes les plus visitées. Il faut dire que Prague regorge d’arguments pour séduire les désireux d’un citytrip. Bien desservie par son aéroport, le coût de la vie est peu onéreux, ce qui la place au haut de la liste des séjours citadins à bas prix en Europe.
Outre ses prix attractifs, la ville – très authentique car préservée pendant longtemps du tourisme – regorge de musées et de monuments aussi imposants que beaux. Son offre culturelle est bien riche, notamment concernant la musique qui s’écoute en salle comme dans les rues. L’architecture gothique et baroque prédominant donne un air inquiétant à la ville, mais également dépaysant. Prague, surtout de nuit, est une invitation à la rêverie, un voyage dans le temps jusqu’au XVIIIe siècle, qu’il vous plaira de découvrir à pied, la taille de la ville le permettant. À Anloya, nous vous avons concoctés quelques offres taillées sur mesure pour les envies de chacun !
Une ville de mythes et légendes
Il était une fois… Prague. Contrairement à la plupart des villes qui possèdent un mythe fondateur, Prague se raconte en mystères et contes de tous temps, préservant son ambiance magique.
Les rues pavées ornées de vieilles lanternes, les cathédrales gothiques et le château dominant la ville : Prague, qui semble sortir d’un conte, compte un bon nombre de légendes et de mythes d’une histoire millénaire.
Cette magie, caractéristique de la ville, est devenue un véritable business. Ne soyez donc pas surpris lors de votre citytrip à Prague de tomber sur des poteries en forme de golem dans une boutique de souvenirs ou de déjeuner dans un restaurant à l’enseigne ésotérique. Ce mysticisme fait partie de l’identité de Prague. En effet, dès le Moyen-Âge, Prague connut une succession de roi férus d’alchimie et de sciences occultes. Certains étaient obsédés de découvrir un élixir de jouvence ou une pierre philosophale et s’entouraient de prétendus médiums, astrologues et magiciens qui menaient des expériences dans des laboratoires. Cette ambiance mystique qui a longtemps plané sur la ville est sûrement un début d’explication de la multitude de mythes à Prague.
Le fameux Pont Charles, inspire à lui seul un dictionnaire entier de fables. Cavaliers sans têtes, dames blanches, carrosses en feu et créatures ardentes, tout y est passé ! Parmi les légendes pragoises les plus populaires, citons celle de Faust qui fit un pacte avec le diable. En échange de la jeunesse éternelle, Faust vendit son âme. Passé les années négociées, le maître des enfers l’emporta par le sol.
On murmure encore que le trou dans le sol de la maison de Faust, située dans le quartier de Nové Mesto, serait resté visible des années. Vous pourrez découvrir des symboles d’alchimie et des fresques sur les murs de sa maison. Autre surprise de la ville, le romantique parc Petrin abritait il y a fort longtemps un autel où les princes païens brûlaient de jeunes vierges pour les dieux.
On raconte que ces dieux païens y apparaissent toujours sous forme de flammes, qui auraient le pouvoir de guérir les rhumatismes ! Pas d’inquiétudes, toutes ces croyances moyenâgeuses relèvent du folklore pour les habitants qui se plaisent à conter ces histoires farfelues. Cette Histoire teintée de magie contribue, avec l’architecture gothique, a créer une ambiance particulière, voire fantastique à la nuit tombée, qui vous séduira lors de votre citytrip Prague !
Prague la romantique
Que ce soit en fleurs au Printemps, au soleil en été, aux couleurs ocres de l’automne ou en grand manteau blanc d’hiver, l’amour se décline en toutes saisons à Prague.
Peu importe votre raison d’y aller, les souvenirs à deux y seront forcément impérissables.
L’endroit le plus romantique est sans conteste la colline de Petrin. Une balade entre les cerisiers en fleurs ou un pique-nique avec la ville sous vos yeux et la flamme est ravivée. La légende veut qu’un baiser au pied de la statue du poète Karel Hynek Macha soit la promesse d’un amour éternel. Après avoir scellé votre amour pour l’éternité, allez le prouver en accrochant un cadenas sur le petit pont qui relie l’île de Kampa à la ville.
Pensez tout de même à vous balader à travers ses ravissantes petites place. Au coucher du soleil, vous pourrez même apercevoir des allumeurs de réverbères en costume d’époque ! Lors de votre citytrip à Prague, vous serez transportés dans un univers romantique en vous promenant dans le quartier du “nouveau monde”, proche de la place Loretanské namesti. Maisonnettes colorées et fleuries et petits ateliers d’artistes se succèdent dans ce petit bourg charmant. Prague invite donc à la romance, chaque coin de rue étant à découvrir à deux, main dans la main.
De l’art de festoyer à la Tchèque
Manger en musique, trinquer entre amis et danser jusqu’au petit matin… Prague se met au goût du jour et n’a rien à envier aux autres capitales de la nuit !
Manger, boire et danser : voici les maître-mots des nuits pragoises. Il serait dommage de ne pas tenter l’expérience !
Outre le très copieux (et très aimé) goulash hongrois, les Tchèques se targuent d’une gastronomie assez riche et la partagent généreusement. Il est assez facile de trouver un bon restaurant qui vous proposera une sélection de bonnes bières (autre passion tchèque) et des plats typiques servis copieusement. Il n’est pas rare de dîner en musique, qu’il s’agisse d’un concert ou non !
La musique est omniprésente à Prague, qui possède un passé étroitement lié à la musique classique. Musiciens de rues, concerts ou clubs : votre séjour sera mélodieux ! Si vous souhaitez faire la fête, un pub crawl peut être l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour d’un verre, avant de terminer dans le plus grand club d’Europe : le Karlovi Lazne.