Tous les chemins mènent à Rome… Cette ville aux mille trésors mérite plus d’une visite. Un citytrip à Rome est la garantie d’une escapade inoubliable !
Incontournable touristique en Europe, Rome cumule trésors patrimoniaux, ambiance latine chaleureuse et gastronomie exceptionnelle.
Flâner dans des ruelles pleines d’Histoire, admirer des monuments antiques et grandioses et déguster la cuisine italienne. Bref, se donner le temps d’apprécier pleinement cette sublime cité. Rome, c’est environ 12 millions de visiteurs par an, soit environ 33 000 chaque jour. Visiter Rome, c’est également se fondre dans une masse impressionnante de touristes venus du monde entier pour découvrir les vestiges d’une époque glorieuse. Rome ne s’est pas faite en un jour, comme le dit si bien l’expression, signe que seule la persévérance a permis de construire cette grande oeuvre qu’est Rome dans sa globalité. Si la capitale italienne compte un nombre incroyable de monuments d’époques révolues, il s’agit également d’une ville pleine de vie, où il fait bon se promener sur les notes de la langue italienne ou encore s’asseoir pour déguster la cuisine qui fait la fierté du pays.
Les incontournables de Rome
Premier citytrip à Rome ? Une fois les incontournables découverts, vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Anloya a quelques propositions et conseils avisés pour un séjour inoubliable.
Partez à la découverte des essentiels à voir à Rome…
Qui dit Rome dit Vatican, sa place et sa basilique Saint-Pierre aux mille et une richesses artistiques, ses musées aux trésors innombrables mais également la très célèbre Chapelle Sixtine de Michel-Ange. Qui dit Rome dit le Colisée, son impressionnante architecture, son Histoire passionnante, les combats de gladiateurs, les batailles navales et les exécutions. Qui dit Rome dit Palatin et Forum Romain et des siècles d’Histoire, de légendes et d’évolution. Qui dit Rome dit Fontaine de Trevi et la tradition d’y lancer une pièce pour s’assurer de retourner à Rome tout en faisant un voeu.
Qui dit Rome dit également l’imposant palais blanc de la Piazza Venezia, le charmant quartier du Trastevere, le joli Castel San’Angelo, les marches de la Piazza di Spagna, la villa Borghese, la statue de la louve, Romulus et Remus, la Piazza Navona, sa fontaine et son église, ou encore le Panthéon et son plafond troué !
Rome insolite
Rome est riche de beautés architecturales et historiques. Accordez-vous quelques moments hors de la foule touristique et plongez dans la dolce vita romaine !
Quelques idées de visites des trésors cachés de Rome
Rome, c’est également un tas de joyaux disséminés dans la ville en plus des incontournables. Admirer la superbe vue panoramique du haut du palais de la Piazza Venezia, se promener dans la cité universitaire aux bâtiments impressionnants de la Sapienza, flâner entre les échoppes du marché de Porta Portese le dimanche matin, déguster l’un des meilleurs aperitivo de la ville au Momart, faire du patin à glace en hiver ou danser sur le fleuve en été, et ce, juste à côté du Castel San Angelo. Rome n’arrêtera jamais de vous surprendre !
Saveurs italiennes
En dehors des merveilles architecturales, culturelles, artistiques et historiques, votre voyage à Rome vous offrira aussi un festival de saveurs dont vos papilles gustatives seront ravies !
Une chose est sûre, au cours de votre voyage à Rome, vous aurez l’embarras du choix pour vous nourrir ! Bien choisir son restaurant reste cependant très important pour ne pas tomber dans les pièges à touristes.
Premier conseil pour votre citytrip Rome, fuyez tous ces restaurants aux menus tout faits aux prix déraisonnablement bas, avec de grandes images à l’entrée pour illustrer les plats proposés. Il y a tant de petits endroits sympas où manger à petits prix et qui vous combleront ! Pour ce faire, n’hésitez pas à vous éloigner quelque peu des principales attractions touristiques. Durant votre séjour, vous devez absolument succomber à l’aperitivo, cette habitude italienne où tous les bars, entre 18h et 21h environ, servent un buffet composé de nourriture italienne auquel les clients peuvent se servir en consommant une boisson (parfois avec un petit supplément). Rendez-vous également dans une trattoria, un restaurant à l’ambiance familiale où vous seront servis des plats typiques italiens. Et puis, bien entendu, vous aurez l’occasion de déguster de délicieuses pizzas un peu partout dans la ville ! La cuisine romaine n’est pas la plus raffinée, mais certainement très copieuse et savoureuse ! Parmi les plats typiques romains, n’hésitez pas à goûter les pâtes alla Carbonara, les tripes alla Romana, les artichauts alla Romana ou alla Giudia ou encore le saltimbocca alla Romana (escalope de veau recouverte de jambon de parme et d’une feuille de sauge).