Partez en croisière en Egypte
Entre mer et désert, entre les trésors pharaoniques et le charme des stations balnéaires, un voyage de luxe en Égypte saura satisfaire toutes les envies. Croisière sur le Nil, séjour culturel ou vacances à la mer, à vous de choisir !
Une croisière en Égypte
Pour profiter d’un séjour en Égypte pas cher en toute tranquillité, de plus en plus de voyageurs se laissent tenter par une croisière sur le Nil. Avec plus de 6 000 km de long, il s’agit du plus long fleuve du monde. La plupart des croisières en felouque sont proposées au départ de Louxor, l’ancienne Thèbes.
C’est dans cette capitale de l’Égypte antique que vous découvrirez le plus grand musée en plein air de la planète. La cité dévoile aux visiteurs des trésors exceptionnels, vestiges de l’Égypte des Pharaons. La Vallée des Rois, les temples de Louxor et de Karnak sont à ne pas manquer.
Une escale à Edfou est généralement prévue. Cette ville pittoresque de la Haute-Egypte occupe aujourd’hui le site de l’ancienne cité de Behdet. Véritable symbole de la ville, le temple d’Edfou est la principale attraction de la région. À plus de 800 km au sud du Caire, une halte à Assouan est également au programme de la croisière.
Dès l’arrivée, vous aurez droit à un panorama époustouflant, formé de rochers de granit et de palmeraies verdoyantes qui contrastent au milieu d’un paysage presque désertique. Malgré sa modeste superficie, la ville a beaucoup à offrir et à faire découvrir aux visiteurs. Entre le temple de Philae, le monastère de St Simeon, les promenades sur la corniche et les succulents plats dans les restaurants locaux, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Des vacances en Égypte sur la côte de la Mer Rouge
À 5 heures de vol de Paris en moyenne, Sharm el Sheikh est l’une des stations de la Mer Rouge les plus proches de l’Europe. Du soleil toute l’année, une mer chaude et des plages idylliques vous y attendent ! Même en hiver, la température descend rarement en dessous de 20°C. Ici, les sports nautiques sont roi. Plongée avec bouteilles, snorkeling, windsurf … À vous de choisir ! Et pour ajouter une expérience insolite à votre séjour, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un safari dans le désert du Sinaï ?
Offrant une quarantaine de kilomètres de côtes paradisiaques, Hurghada est une autre destination balnéaire réputée pour la beauté de ses plages et de ses fonds marins. Elle fait d’ailleurs partie du Top Ten des meilleures destinations de plongée du monde. Ses récifs coralliens abritent une faune incroyable, colorée et variée. Un vrai bonheur pour les yeux ! Au sud d’Hurghada, Marsa Alam est un autre joyau de la côte de la Mer Rouge. Ancien village de pêcheurs, elle a tout pour séduire : des sites de plongée spectaculaire, une nouvelle marina animée, des hôtels de luxe, etc.
Visiter les musées en Egypte
A l’ origine même de l’égyptologie, l’Égypte abrite un très grand nombre de musées dédiés à cette science. Tous les musées d’Égypte sont de véritables trésors.
Les musees d’Egypte sur tout le territoire
On ne peut pas passer un séjour en Egypte sans visiter les musées du pays parce que toutes les villes touristiques en ont au moins un. Plusieurs villes moins fréquentées disposent également de musée pour mettre les trésors antiques du pays à l’honneur. Ces musées se sont grandement enrichis depuis que les autorités locales, notamment le Conseil suprême des antiquités égyptiennes, ont tout fait pour que les pièces antiques longtemps négligées dans les caves du Musée du Caire soient exposées. Ces autorités considèrent en effet que l’ère d’exploration doit donner une place à celle de la conservation pour que l’attachement aux richesses égyptiennes se transmette aux nouvelles générations. Et en dehors des musées, le conseil chargé de conserver et promouvoir les antiquités égyptiennes prévoit de mettre en place des sites spécialisés.
Zoom sur la Bibliotheca Alexandrina
Comme son nom l’indique, la Bibliotheca Alexandrina est en quelque sorte la réplique de la célébrissime bibliothèque antique d’Alexandrie. La construction de la Bibliotheca Alexandrina a duré sept ans et a nécessité un fond de 220 millions de dollars. Le bâtiment est construit à l’emplacement de la bibliothèque antique et comporte plusieurs autres salles en plus de la bibliothèque proprement dite. On y trouve en effet trois musées, dont un exposant de nombreux manuscrits anciens. Il y a également cinq instituts et des salles d’expositions. En plus des pièces d’antiquités et des livres rares qu’elle conserve, cette bibliothèque se distingue par son architecture, signée par une agence d’architecture norvégienne.
D’autres musées intéressants en Égypte
Les passionnés d’égyptologie seront unanimes : tous les musées d’Égypte sont intéressants. Pour les simples touristes, quelques musées sont plus attrayants. Les familles avec adolescents apprécieront par exemple le Musée de la momification, situé à Louxor. La momification ne concernant pas uniquement les humains, des momies de chats, de poissons et d’autres bêtes y sont exposées. Le musée présente des vitrines sur 11 thèmes (matériaux d’embaumement, outils de momification, amulettes… On y expose même la momie de Masaharti) Si vous êtes de passage au Caire, visitez les musées Copte et Égyptien ainsi que le Grand Musée Égyptien. Ce ne sont évidemment que des exemples de musées à voir en Égypte. Sachez en tout cas que certains musées demandent beaucoup de temps pour les visiter.
Le temple d’Amada
Le temple d’Amada en Egypte fait partie des sanctuaires de Nubie situés le long du lac Nasser. Dédié à l’adoration des divinités Amon-Ré et Rê-Horakhty, la construction du temple est effectuée par trois rois égyptiens durant la période du Nouvel Empire.
Le temple d’Amada en Egypte
Avant d’être destiné à Amon-Rê puis Rê-Horakhty, le temple d’Amada fut au départ consacré au dieu Horus. Thoutmôsis III lança sa construction en commençant par le sanctuaire et les deux chambres latérales. Au terme de son règne, son héritier et fils, le pharaon Amenhotep II, se charge de poursuivre les travaux. Le roi suivant, Thoutmôsis IV, s’occupe d’agrandir le temple d’Amada, en additionnant des colonnes protodoriques et une salle hypostyle. Des pylônes en briques non cuites et une porte faite en pierre viennent fermer le temple.
Constitué de blocs de grès enveloppés de plâtre peint, le temple n’a rien d’attirant vu de l’extérieur. Mais à l’intérieur, les murs et les piliers conservent extraordinairement leurs dessins et ornements polychromiques. De la salle hypostyle jusqu’au sanctuaire, en passant par le portique et une sorte de hall, des scènes de représentations, telles que la scène de « purification » dans le hall, peuvent être admirées. D’autres scènes peintes mettant essentiellement en avant les dieux et les 3 souverains s’échangeant des offrandes et faveurs sont également visibles.
Un temple nubien sauvé des eaux
Orienté vers le Sud, le temple d’Amada se trouve à 180 km du Haut barrage, partageant le même site que la Tombe de Pennout et les temples de Derr. Faisant l’objet d’une restauration durant la 19e dynastie, car ayant souffert sous Akhenaton, la construction du Haut barrage d’Assouan nécessita le déplacement du temple pour le préserver des eaux. Un démontage étant impossible sans que les sculptures et décors ne soient abîmés, il a fallu le transporter en un seul bloc.
L’opération fut confiée aux Français et dura six mois pour un déplacement de 2,6 kilomètres, qui se termina en mars 1965. Avec le temple de Philae et celui de Dakka, le temple d’Amada compte ainsi parmi les temples de Nubie les mieux conservés. L’air sec du désert permit entre autres une telle conservation. Aussi connu comme le Temple d’Amon, le temple d’Amada a pris le nom du site où il est actuellement implanté.