Dubrovnik
Que visiter à Dubrovnik ?
Dubrovnik, le joyau de la côte Adriatique, compte parmi les plus belles destinations pour un séjour de luxe en Croatie. Elle fascine par son charme médiéval et ses trésors architecturaux inestimables qui justifient à eux seul la visite de cette cité aux richesses inouïesDubrovnik: Meilleures remises sur les séjours et hôtels 4* & 5*
Dubrovnik: Les séjours et hôtels 4* & 5*, du moins cher au plus cher
Les monuments à ne pas manquer
Lors d’un séjour de luxe tout compris à Dubrovnik en Croatie, vous mesurerez toute la beauté de son patrimoine historique et architectural qui lui a valu d’être inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO. À l’intérieur de ses remparts, elle renferme des trésors témoignant de la domination du style baroque. Vous commencerez la visite de la ville à partir de la Porte Pile, mariant subtilement les styles gothique et Renaissance.
Vous vous engagerez ensuite dans une balade inoubliable le long de la Placa. Cette artère est bordée par quelques-uns des monuments incontournables de Dubrovnik, dont la synagogue, édifiée au XIVe siècle. Une fois arrivés sur la Place de la Loggia, vous pourrez admirer l’église Saint-Blaise, bâtie en 1715 et dont la façade dévoile une architecture baroque, avec des ornements exubérants. Une rue plus loin, le Couvent des Dominicains mérite aussi le coup d’œil pour ses fascinants tableaux dont la plupart datent du XVe siècle. À proximité, vous pourrez faire une halte au Palais des Recteurs.
Les musées incontournables à Dubrovnik
Si Dubrovnik est surtout réputée pour son paysage architectural, ses musées laisseront également des souvenirs impérissables. Le Musée d’Histoire de Dubrovnik et le Musée ethnographique vous invitent à en apprendre davantage sur la ville. Ces premiers musées plairont certainement aux passionnés d’histoire, mais la cité réserve aussi d’incroyables surprises aux amoureux d’art.
Vitrine de l’art moderne et contemporain, la Galerie d’Art de Dubrovnik expose de superbes œuvres d’artistes croates. Si vous venez en été, vous aurez l’occasion d’assister à diverses expositions temporaires.
Depuis 2004, la ville accueille un autre musée dédié à l’art : le Musée de la Photographie de guerre. Ce lieu plutôt insolite présente une étonnante collection de photos des guerres les plus marquantes depuis 1990, dont les guerres des Balkans. Certains chefs-d’œuvre sont même proposés à la vente. La visite promet émotions et sensations, d’autant que des projections sur écran sont aussi programmées.
L’avenue La Placa à Dubrovnik
L’histoire de l’avenue La Placa
La Placa traverse la ville de Dubrovnik d’est en ouest. Elle relie entre elles les 2 portes de Dubrovnik : la Porte Pile et la Porte Ploce. La Placa s’achève à la Place de la Loggia. Au XIIe siècle, La Placa était bordée par de superbes palais. Mais en 1667, un terrible séisme a détruit la ville de Dubrovnik.
Il ne reste quasiment rien de la Placa et de ses alentours. Sous l’impulsion des autorités locales, La Placa est reconstruite. On fait alors venir des pierres de Dalmatie. Ce sont ces pierres qui donneront à l’artère sa couleur blanche et sa luminosité si caractéristique. Aujourd’hui, La Placa fait le bonheur des habitants, mais aussi des touristes en séjour à Dubrovnik.
Une architecture d’exception
La Placa a été rebâtie dans un souci d’uniformité. Les maisons qui la bordent sont simples et homogènes, alignées de manière quasi géométrique. Le blanc des murs est seulement rompu par le vert des volets.
Les magasins s’élèvent tous à la même hauteur et possèdent des façades agrémentées d’arcades. La même sobriété se retrouve dans les enseignes qui sont intégrées aux lampadaires éclairant La Placa. C’est cette architecture baroque, sobre et structurée qui frappe en premier lieu les touristes lors de leur voyage de luxe à Dubrovnik avec Voyage Privé. Tout le long de la Placa, des monuments architecturaux attirent le regard.
Une vie
Du matin au soir, La Placa est un endroit animé, vivant, où les touristes se mêlent aux habitants. Une fois que vous aurez traversé la Porte Pile, vous arriverez à la fontaine d’Onofrio. Construite en 1438, elle a survécu au tremblement de terre. C’est ce qui explique ses ornements de style Renaissance.
Cette fontaine est le point de rendez-vous préféré des jeunes. Si vous voulez faire la rencontre des habitants durant votre séjour et week end de luxe tout compris à Dubrovnik, faites une halte rafraîchissante au bord de cette fontaine. Au cours de votre promenade le long de La Placa, vous aurez également l’occasion d’admirer le Monastère des Franciscains, le Musée de la Photographie de Guerre et la Synagogue datant du XVe siècle.
Prenez le temps de savourer un verre à la terrasse d’un café de La Placa pour profiter de la vue sur l’avenue.