A trois heures de vol de Paris, Marrakech offre dépaysement et aventures au royaume d’Ali Baba. Le décalage horaire entre le Maroc et la France est très léger : 2 heures en été et seulement 1 heure en hiver.
Tout ce qu’il faut savoir pour prévoir ses voyages ou vacances de luxe à Marrakech au Maroc.
La ville de Marrakech possède un aéroport international qui peut accueillir 4 millions de passagers par an. Le Menara International Airport est situé à seulement 6 km au sud de Marrakech. Une cinquantaine de compagnies aériennes, régulières ou low-cost, desservent cet aéroport. Parmi elles, Airways France, Egyptair ou Transavia.
Le nom Marrakech vient du berbère « amour » signifiant pays et « akouch » synonyme de dieu, la terre de dieu, traduisant parfaitement l’impression de béatitude qui vous envahira lors de votre voyage haut de gamme à Marrakech
Fondée par le seigneur almoravide Youssef Ben Tachfine en 1062, cette ville millénaire a connu des périodes de gloire et de décadence. C’est au XIXme siècle, sous le règne du roi My Hassan I de la dynastie des alaouites que la ville retrouve sa superbe. Le souverain entreprit la restauration de la ville et de ses monuments et ordonna la construction de nouveaux édifices.Pour le plus grand bonheur des voyageurs et vacanciers, Marrakech est devenue la « perle du sud », une destination privilégiée du Maroc.
Marrakech jouit d’un climat doux et tempéré toute l’année. Malgré le faible taux de pluviométrie, la ville et ses plaines sont une oasis où jaillissent de magnifiques jardins et palmeraies.
Découvrir Marrakech
Un voyage dans la ville impériale de Marrakech s’avère plus dépaysant que jamais. Découvrez les merveilles de la « Perle du sud », la cité pionnière de toute l’Afrique du Nord. Visiter Marrakech, c’est découvrir des places et monuments remarquables et s’imprégner de son atmosphère magique et orientale. Le voyage est aussi l’occasion de s’immerger dans une ambiance culturelle envoûtante, typique de charmante ville marocaine.
Lors de vos séjours à Marrakech vous découvrirez mille et une façons de découvrir la ville de Marrakech : à pied, en calèche, en taxi
Marrakech, la ville en perpétuel mouvement
Réputée pour ses fameux souks qui longent les rues principales du centre-ville, Marrakech s’impose depuis des lustres comme étant la ville la plus commerçante au monde. Lieu de rencontre des amoureux de la culture occidentale, elle regorge également de vestiges culturels et historiques qui font le bonheur des collectionneurs et des amateurs d’art. La ville construite en 1062 par le Roi Youssef Ibn Tafchin se démarque des autres cités du territoire du Maghreb par le contraste surprenant entre modernisme et traditions.
Jemaa-el-Fna
La grande place de Jemaa-el-Fna demeure la représentation parfaite du charme de la Perle du Sud. Plus de 40 000 « métiers » y sont par ailleurs dévoilés et qui travaillent le bois, le métal, le cuir, le tissu).
Cette place fascinante et très animée se visite aussi bien en journée qu’en soirée. Si dans la journée, divers commerçants, charmeurs de serpents, musiciens, des cracheurs de feu, diseuses de bonne aventure et autres dresseurs envahissent les lieux, en soirée, l’atmosphère se fait encore plus captivante lorsque les stands des vendeurs de kéfta aux épices ou de brochettes de moutons s’installent.
À proximité, ne manquez pas la Médina de Marrakech, ses fameux souks et ses riads.
La Médina, le centre touristique de Marrakech
Profitez de votre voyage de luxe à Marrakech pour visiter le quartier typique de la Médina, une vieille ville fortifiée et de ses nombreuses portes. Vous y découvrirez une ambiance orientale et vous vous baladerez entre de magnifiques riads réhabilités et d’innombrables souks où fourmillent quelques 40.000 artisans qui travaillent le bois, le métal, le cuir, le tissu…
Parmi les incontournables souks, on cite celui des vanniers, des cuivres, des babouches ou encore celui des teinturiers, dont les mosaïques de couleurs feront d’excellentes photos. Visible de partout dans Marrakech, il est impossible de ne pas tomber sous le charme du minaret de la Koutoubia. Sa hauteur de 77 mètres permet à cette remarquable construction datant du XIIe siècle d’être vue des quatre coins de la ville. Changeant de couleur suivant son exposition au soleil, le minaret se pare se magnifiques teintes lumineuses au coucher du soleil.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il constitue la principale source d’inspiration des plus grands architectes du Maroc et demeure l’emblème même de Marrakech
Ne manquez pas non plus les Tombeaux Saadiens, les palais d’El Bahia et d’El Badi.
Ce centre névralgique de la « Ville rouge » abrite également le Mellah de Rabat, le quartier juif situé au sud-est de la Médina. Vous y trouverez de nombreux souvenirs comme les tissus artisanaux pouvant servir pour la décoration. Optez pour un hébergement au sein des riads, ces maisonnées traditionnelles qui font maintenant office de maison d’hôtes.
Marrakech, une terre d’aventure
Dressée au pied des chaînes du Haut Atlas, Marrakech jouit d’un environnement prompt aux randonnées et aux aventures diverses. Les forêts clairsemées se situant sur le flanc de la montagne offrent des coins paradisiaques parfaits pour les pique-niques. Des circuits touristiques en groupe ou individuel sont également proposés dans le désert de l’Atlas jouxtant la ville dans sa partie sud. Le Trekking reste l’activité la plus prisée des visiteurs. Les trajets de randonnées en montagne s’effectuent entre 8 et 15 jours selon la disponibilité des voyageurs. L’itinéraire le plus sollicité est celui du haut Atlas central ou du Haut Atlas occidental.
Pour les amateurs, il est possible de survoler la ville en montgolfière lors votre séjour d’exception au Maroc. Des circuits au Maroc en quad, en 4×4, en dromadaire, ou encore à cheval dans la vallée de l’Ourika sont à recommander. Marrakech possède plusieurs golfs de 18 trous ainsi que des practices pour tous les niveaux. On peut également y faire du ski à partir de décembre jusqu’en avril à la station d’Oukaiméden.
Que voir à Marrakech : les découvertes nature
Marrakech abrite également de superbes mosquées et de beaux monuments historiques comme la Koubba Almoravide, la mosquée Koutoubia et celle d’Al-Mansour. Marrakech est encore riche d’espaces verts qui offrent de beaux cadres de verdure et de fraîcheur reposants dans la ville. Magnifiques, les jardins Majorelle sont parfaits pour se reposer entre deux visites. Abritant diverses plantes rares et agrémenté de bassins, ce lieu de détente est par ailleurs célèbre pour ses couleurs bleues.
Le visiteur trouvera le Jardin de l’Agdal – où poussent entre autres agrumes, pruniers, oliviers et roses –, au-dessous des remparts du Palais royal. Une visite de Marrakech serait aussi incomplète sans un tour dans le jardin de Ménara et son immense bassin central bordé d’oliviers. Il se trouve à 2 km de Bab Jdid. Enfin, véritable oasis de fraîcheur, La Palmeraie est le plus grand jardin de Marrakech. S’étendant sur 13 000 ha, il abrite même quelques établissements hôteliers.
Week-end chic à Marrakech
Les murs ocre des maisons de Marrakech ont donné à la ville son surnom de « Marrakech la Rouge ». Cette ville emblématique du Maroc est également surnommée la ‘’Perle du Sud’’. Toutes les merveilles de l’ancienne cité impériale s’offrent aux regards des visiteurs en weekend à Marrakech.
Organiser son weekend à Marrakech
On peut prendre la décision de partir en weekend à Marrakech à la toute dernière minute. En effet, le vol Paris-Marrakech dure moins de 3 heures. Les voyageurs qui décident de partir à la dernière minute ne risquent pas de souffrir du jet lag.
Organiser ses activités
Pour profiter pleinement de votre séjour de luxe à Marrakech, vous pouvez choisir de prendre une formule tout compris : vol + hôtel + petit déjeuner. Ainsi, vous n’aurez pas à faire de recherches une fois sur place et vous pourrez profiter pleinement de votre escapade à Marrakech. Avec cette formule all inclusive, vous pourrez passer vos journées dehors et découvrir un maximum de lieux.
À midi, profitez d’une pause déjeuner pour goûter aux spécialités locales dans les restaurants de la ville. Dans la rue Zitoun El Jedid, à proximité du Palais de la Bahia, se trouve le restaurant ‘’Un déjeuner à Marrakech’’. On y sert une cuisine marocaine remise au goût du jour très savoureuse. Les petits budgets pourront se restaurer dans l’un des nombreux restaurants locaux bon marché situés dans la médina. Enfin, les hôtels de luxe et ryads à Marrakech ne manquent pas, pour vous assurer de trouver l’hébergement qui vous conviendra.
Les lieux à visiter pour votre week-end
Il est possible de partir en weekend à Marrakech et de faire le tour des endroits incontournables de la ville. La mosquée de Koutoubia, datant du 12e siècle, est le symbole de Marrakech. Vous pouvez aussi admirer les patios du Palais de la Bahia ou la medersa Ben Youssef. Les amoureux de la nature pourront flâner dans le Jardin Arsat Moulay Abdessalam, situé en plein cœur de la ville. Autre lieu incontournable : la Place Jeema el Fna est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette place est le centre culturel de Marrakech et de nombreux artistes en tous genres viennent y démontrer leurs talents : charmeurs de serpents, conteurs, etc.